mardi 24 janvier 2012

ATELIER JUNIPERUS AU JARDIN DU LEVANT

En octobre dernier Jérôme m'a invité à animer un atelier chez lui. Le thème étude et travail sur des juniperus itoïgawa importés au printemps 2011.
Nous nous retrouvons donc le premier jour au petit matin devant des plantes pleines de caractère mais un peu déstabilisantes pour les élèves : la confusion du feuillage abondant empêche une lecture aisée des arbres. Après un nettoyage et la taille des branches basses superficielles les arbres se révèlent et les visages commencent à s'éclairer des larges sourires.


Ces plantes de grande qualité présentent des lignes de tronc extraordinaires et multitude de possibilités de travail. De plus les arbres sont chargés de bois morts ce qui permet d'obtenir des bonsaï de caractères fidèles à leur espèce au naturel.
Choix de la face, des branches à conserver et travail des bois morts sont les premières étapes. Ensuite chaque participants s'emploie à ligaturer son arbre méthodiquement. De la qualité de la ligature va dépendre en grande partie la qualité du résultat final...






Les branches des arbres sont conservées longues pour ne pas perdre de vigueur , après le débourrage de printemps elles seront réduite au niveau des zones mises à nu. La silhouette des arbres se révèlera alors.
 A la fin du Week End, j'ai mis la main à la pâte en restylant un juniperus pfitzeriana appartenant à Jérôme. Une espèce ingrate qui demande beaucoup de patience et de suite dans les idées!

L'association Kyookaï permet un rapprochement entre pro et facilite les échanges de ce type. Au mois de mars c'est Renato Carta qui animera un atelier chez Jérôme.