mardi 3 décembre 2013

NIWAKI de Juniperus virginiana grey own

A l'occasion de la préparation  de l'exposition de l'association Kyookaï en 2012 nous avons été amenés à faire quelques petits travaux à la pépinière pour accueillir nos visiteurs. Deux Juniperus plantés il y a environ 40 ans ont été taillés pour être transformés en Niwaki plutôt que d'être abattus.
Le plus gros travail fut de sélectionner les branches et de déterminer la forme future des arbres. En effet au fil des années ces arbres ont été taillés au taille hais comme de vulgaire arbres de jardin qui ne sont là que pour faire une tâche de couleur.

Septembre 2012, 7 mois après la première taille, les arbres ont concentré leur vigueur  vers les branches conservées. Le juniperus chinensis old gold en arrière plan sera définitivement supprimé. Seul sera gardé son tronc qui sert de point d'appui au Juniperus virginiana. Plus tard le bois sera traité comme il le serait sur un bonsaï.

Les bois morts des Juniperus virginiana sont travaillés à la gouge pour leur donner un aspect plus naturel. Des grosses coupes à la scie seraient trop artificielles.

En un an la végétation a pris beaucoup de volume et parait anarchique.



Un tronc avant le brossage.



Le bois mort sera traité au polysulfure pour durer. L'écorce est brossée pour faire ressortir les veines.



En novembre 2103 les arbres se sont densifié. Il est temps de pratiquer une nouvelle taille afin de sélectionner les ramifications secondaires et de supprimer toutes la végétation qui descend vers le bas.


Avec le givre du matin.





Après la taille, les plateaux se distinguent facilement. Leur nombre est important, mais d'ici deux ans environ 30% seront supprimés pour gagner en sobriété.
Le positionnement de branches sera affiné par la pose de haubans et de bambous.

A SUIVRE....